Les délices que nous apprécions aujourd'hui sont souvent le fruit de recettes très anciennes. Attardons-nous pour commencer sur le cas des Calisson
Dans l'antiquité
Dès l'Antiquité Grecque et Romaine, les méditerranéens ont l'idée de mêler des amandes à des fruits confits (principe de base de notre Calisson "actuel"). A cette époque, on retrouve respectivement en Italie et en Grèce des références au "Calisone" ou "Kalitsonnia".
Au Moyen-age
Au 12° siècle, on voit apparaître dans divers manuscrits de latin médiéval le mot Calisone (notamment à Padone, ville Italienne).
Naissance du Calisson d'Aix en Provence, le calisson du Roi René.
Le calisson "moderne" fit son apparition en 1473 à l'occasion du repas de noce du second mariage de René d'Anjou(également Comte de Provence) avec Jeanne de Laval. On raconte couramment l'anecdote suivante: "la future reine Jeanne ne riait jamais. Au cours de ce banquet, elle eût à peine goûté ce précieux biscuit que son sourire approbateur signa le passeport et le titre de noblesse de cette délicieuse confiserie. Un courtisan surpris demanda à son voisin:
-Que déguste notre reine avec tant de plaisir?
-Di Calin soun(ce sont des calins)". A. Kamr dans les guêpes
Voici la naissance du célèbre Calisson d'Aix.
Son développement jusqu'à aujourd'hui
C'est surtout à partir du 16° siècle que le Calisson s'est spécifiquement implanté à Aix en Provence. On planta, en effet, de nombreux amandiers à cette époque et un marché important vit le jour. De plus en plus de calissoniers s'installèrent dans cette ville bourgeoise où la clientèle pouvait se permettre d'acheter ces coûteuses friandises.
Dès le 19° siècle les premières usines de Calissons furent fonctionnelles entraînant une large diffusion (à l'échelle régionale, puis nationale). C'est ainsi que le Calisson se fit connaître comme spécialité d'Aix en Provence (et joua un rôle non négligeable dans le développement de la ville).
Commentaires
Bonjour et bienvenue sur Vefblog !
Hum les calissons ! J'adore ça ! Quand je pars en voyage et que je rends visite à des amis, c'est souvent que je leur ramène des calissons d'Aix.
Bonne journée !
Bienvenue sur Vefblog, et bravo pour cet article délicieux!